Slide

Programme MBSR

Le programme M.B.S.R. (Mindfulness-Based-Stress-Reduction c’est-à-dire Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience) a été créé en 1979 aux États-Unis par Jon Kabat-Zinn, en adaptant  les traditions méditatives du bouddhisme à la médecine et psychologie occidentale. Ce programme est donc laïque et respecte les valeurs et la spiritualité de chacun.

Le programme permet aux participants de découvrir la Pleine Conscience et ses bienfaits sur la santé physique et mentale en 8 semaines, en faisant l’expérience des capacités de transformation qui existent dans chaque être humain. Il permet d’acquérir une autonomie dans la pratique et d’intégrer la pleine conscience dans notre quotidien comme une nouvelle manière de vivre, plus présent à soi, aux autres et à nos expériences.

Durant 8 semaines, nous explorons ce qui se passe dans le corps, le mental et les émotions, afin de mieux comprendre comment fonctionne notre esprit, de mettre en lumière nos réactions habituelles. A partir de là, nous pouvons développer un nouveau regard sur soi et sur le monde, et laisser émerger des réponses plus adaptées face aux situations que nous vivons. Pour cela,  nous nous entraînons à privilégier le mode « Être » plutôt que « Faire ».

Lorsque nous parlons ici de « réduction du stress », il s’agit de stress au sens large, c’est-à-dire toute forme d’insatisfaction ou de souffrance, pouvant prendre différentes formes : maladie, douleur, symptôme physique, anxiété, trouble du sommeil, ruminations mentales, dépression, difficulté relationnelle, fatigue, ou simplement la difficulté à profiter pleinement de la vie telle qu’elle se présente.

Les effets :

Le programme MBSR est reconnu par la communauté scientifique, validé par de multiples études. Il est proposé dans le milieu médical comme soutien dans de nombreux troubles physiques et psychologiques.

Le MBSR vise à développer de meilleures capacités d’adaptation et de réponse face dans toutes les situations de la vie. Ce programme ne peut être considéré comme une thérapie, c’est avant tout un programme préventif et éducatif. Toutefois les études montrent qu’il a de véritables effets thérapeutiques. Il ne permet pas d’éviter toute souffrance, inhérente à toute vie humaine, mais il permet de développer des ressources internes pour y faire face.

En comprenant mieux comment nous fonctionnons, notre relation à nous-même et aux autres peut trouver un apaisement, plus de calme intérieur, et nous développons notre capacité à profiter de la vie, à savourer chaque moment.

 

Les effets qui peuvent être observés par les participants sont :

  • Une meilleure connaissance de soi, qui mène vers plus d’estime de soi,

  • Une meilleure capacité à prendre soin de soi,

  • Une plus grande capacité à traverser les émotions, à récupérer plus rapidement après les situations déstabilisantes, donc à vivre le moment présent avec sérénité.

  • Une façon plus efficace d’aborder les situations de stress à court ou long terme, qui permet de réduire l’anxiété, les ruminations, problèmes de sommeil,

  • Une façon différente et plus sereine d’aborder la douleur et la maladie,

  • Une amélioration de la concentration, de l’attention à soi et aux autres, des capacités d’écoute,

  • Une réduction des rechutes dépressives,

  • Une plus grande capacité à faire face aux impulsions, addictions.

Structure du programme :

Le programme MBSR est un programme qui se fait en groupe.

Il se déroule sur 8 semaines avec 1 séance de 2h30 par semaine (la séance 1 et 8 durent 3h) et une journée entière de pratique vers la semaine 6.

Les participants s’engagent à être présents aux séances, et à pratiquer quotidiennement à domicile minimum 45 minutes par jour entre chaque séance hebdomadaire, en suivant les pratiques proposées. Les enregistrements audio et documents sont fournis.

Les pratiques proposées pendant les séances sont composées d’une série d’exercices d’attention au corps, à la respiration, de mouvements conscients et de communications conscientes, en prenant comme support d’observation nos perceptions, nos pensées et nos émotions. Nous pratiquons donc la méditation assise, le balayage corporel, la marche consciente et des mouvements lents inspirés du yoga.

Les apports théoriques portent sur le stress, les émotions, l’impact de la pleine conscience sur notre esprit et notre corps, la communication.

A chaque séance, des temps de partage en groupe sont proposés pour échanger sur vos pratiques, vos découvertes et difficultés.

Contre-indications :

Le MBSR n’est pas adapté aux difficultés suivantes :
dépression en phase aiguë, trouble bipolaire non stabilisés (maniaco-dépressifs), trouble sévère de l’attention, attaque de panique récurrente, délires et hallucinations.

Le programme MBSR ne se substitue pas à un suivi médical ou à un traitement médicamenteux.

Modalités d’inscription :

Avant de décider de vous inscrire à un cycle MBSR, il est nécessaire d’assister à la réunion d’information, gratuite et sur inscription. Suite à cette réunion, vous aurez un questionnaire à remplir pour vérifier l’adéquation de vos motivations et de votre état de santé à ce programme. Puis je vous proposerai un entretien individuel téléphonique court afin de valider votre inscription.

En cas d’hésitation, vous pouvez  prendre contact avec moi.

Dates des prochains cycles MBSR : Pas de cycle prévu pour l’instant. Si vous êtes intéressé par ce programme, merci de me contacter directement.

 

Voir le calendrier

Tarif normal : 350 euros – Tarif réduit : 200 euros (personnes à faibles revenus)
Paiement en plusieurs fois possible

 À la rencontre de soi …