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Consultations individuelles

Psychologue de formation et psychothérapeute, je reçois adultes, adolescents et enfants
pour vous aider à dépasser des situations difficiles.

Vous serez accueillis et écoutés sans être jugé, dans la bienveillance, en toute confidentialité,
lors de consultations ponctuelles ou régulières.

Mon travail est encadré par le code de déontologie des psychologues.

L’alliance thérapeutique, c’est-à-dire le lien de confiance qui se crée entre une personne
et son thérapeute est la base nécessaire à tout accompagnement.

« Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer »

(Carl ROGERS)

Pour qui ?

Adultes

La vie comporte parfois des moments où l’on traverse des difficultés, des épreuves, des doutes, qui nécessitent un soutien et une aide. Consulter un psychologue est avant tout un moyen de s’occuper de soi.
Nous ressentons parfois un besoin de décharger un trop-plein de souffrance, de confier à quelqu’un ce qui nous pèse, en exprimant nos émotions, nos doutes.

La thérapie est une démarche pour mieux comprendre nos souffrances, y mettre un sens et s’accueillir tel que l’on est.

Différentes problématiques peuvent vous amener à consulter :

 

  • Anxiété, stress, somatisations, traumatismes,

  • Dépression, épuisement,

  • Maladie, douleur, difficulté à vivre avec un problème de santé,

  • Grossesse, naissance,

  • Addiction,

  • Difficultés relationnelles, désir de mieux communiquer

  • Inquiétudes au sujet d’un proche,

  • Besoin de conseil sur l’éducation …

Adolescents

L’adolescence est un passage qui peut être difficile pour le jeune, qui vit des bouleversements physiques et psychologiques. Parfois la situation semble bloquée, les parents se sentent impuissants pour soulager la souffrance de leur enfant.

Il arrive aussi que le jeune exprime lui-même le besoin d’une aide extérieure.

Ces situations peuvent amener à demander de l’aide :

 

  • Désintérêt pour les études, baisse des résultats scolaires,

  • Changement de comportement : isolement, agressivité, pleurs, angoisses,

  • Conduites à risque, addictions (alcool, écrans, etc.)

  • Conflits dans la famille, problèmes de communication,

  • Perte de sens, questionnements sur son avenir…

Enfants

En fonction des situations, le travail pourra se faire avec l’enfant et ses parents, ou bien avec l’enfant seul. Dans tous les cas, la confiance des parents envers le psychologue est nécessaire pour que l’enfant s’autorise à se livrer et à évoluer. Il pourra exprimer ses émotions, ses questions, par la parole ou à travers le jeu, le dessin, la narration.

Différents outils peuvent être proposés comme la méditation, la relaxation, l’EFT.

Les principaux motifs de consultation des enfants sont :

 

  • Troubles du sommeil, de l’alimentation,

  • Difficultés scolaires,

  • Problèmes relationnels : isolement, repli sur soi, agressivité

  • Émotions difficiles : deuil, séparation, traumatisme, anxiété…

Outils – Approche

En fonction de votre situation et de vos attentes, j’utilise différents outils.

Mon approche est globale, considérant le corps en lien avec l’esprit.

La Psychologie positive cherche à favoriser l’épanouissement, l’accomplissement de soi, en mettant en lumière les ressources propres à chacun pour surmonter les difficultés de la vie et atteindre le meilleur de nous-même. Cette approche est orientée vers « ce qui va » plutôt que vers la pathologie. Elle développe la confiance en soi, la motivation, l’optimisme, la sécurité psychologique et la résilience. Elle permet de se sentir responsable de notre évolution, et de donner du sens à nos actions.

La Psychologie énergétique (EFT, TAT) est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle part du principe que les émotions difficiles et les événements douloureux s’impriment dans le corps. La stimulation de points d’énergie par auto-massages ou tapotements, couplée à des affirmations, libère ces blocages émotionnels. Ceci permet de traiter les souffrances physiques et psychologiques actuelles en lien avec ces émotions.

Elle peut être utilisée à tout âge, et une fois la technique apprise, chacun peut l’utiliser seul s’il le souhaite, de manière autonome.

La communication non-violente, notamment dans la relation parents-enfants est une approche respectueuse de l’enfant et du parent. Il est alors possible d’apprendre à mieux communiquer pour construire une relation de collaboration. Ces méthodes favorisent le développement de l’autonomie et de l’estime de soi des enfants.

Enfin, l’approche de la pleine conscience dépasse l’acquisition d’une simple technique. La pleine conscience, par les pratiques proposées en séances individuelles ou groupales, et par un entraînement régulier, permet d’acquérir une nouvelle façon d’entrer en relation avec nos sensations, pensées et émotions, et plus largement avec toutes les situations de la vie. 

 À la rencontre de soi …