Slide

Approches

 

La Psychologie positive cherche à favoriser l’épanouissement, l’accomplissement de soi, en mettant en lumière les ressources propres à chacun pour surmonter les difficultés de la vie et atteindre le meilleur de nous-même. Cette approche est orientée vers « ce qui va » plutôt que vers la pathologie. Elle développe la confiance en soi, la motivation, l’optimisme, la sécurité psychologique et la résilience. Elle permet de se sentir responsable de notre évolution, et de donner du sens à nos actions.

La Psychologie énergétique (EFT, TAT) est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle part du principe que les émotions difficiles et les événements douloureux s’impriment dans le corps. La stimulation de points d’énergie par auto-massages ou tapotements, couplée à des affirmations, libère ces blocages émotionnels. Ceci permet de traiter les souffrances physiques et psychologiques actuelles en lien avec ces émotions.

Elle peut être utilisée à tout âge, et une fois la technique apprise, chacun peut l’utiliser seul s’il le souhaite, de manière autonome.

La théorie de l’attachement nous aide à comprendre qu’en fonction de notre histoire, nous avons développé un certain style d’attachement, qui influence la façon dont nous abordons notre vie et nos relations. Par la psychothérapie, les prises de conscience et l’introspection, nous tentons de soigner nos blessures d’attachement, et nous pouvons cheminer vers plus de sécurité intérieure.

Enfin, l’approche de la pleine conscience dépasse l’acquisition d’une simple technique. La pleine conscience, par les pratiques proposées en séances, et par un entraînement régulier, permet d’acquérir une nouvelle façon d’entrer en relation avec nos sensations, pensées et émotions, et plus largement avec toutes les situations de la vie. 

 À la rencontre de soi …